Livre
« L’île des oubliés », Victoria Hislop (2013). L’autrice réussit à plonger le lecteur dans une intrigue historique où tabous et histoires de famille tiennent en haleine le personnage principal, Alexis. Cette jeune Anglaise décide de passer un été à Plaka, en Crète, où sa mère est née et a vécu jusqu’à ses 18 ans. Mais ce retour aux sources se transforme en une véritable enquête face aux questions qui assaillent la jeune femme. Pourquoi sa mère a-t-elle fui son passé ? Quels secrets renferme l’île de Spinalonga, qui abrita une léproserie durant la première moitié du XXe siècle ?
Musique
Le nissiotiko (qui signifie insulaire en grec) est le style de musique propre aux îles grecques. Dans les Cyclades, il se rapproche de la tradition crétoise, mêlant couplets poétiques et mélodies jouées à la lyra ou au violon pour des airs plus occidentaux. Dans les autres îles, les danses locales, d’influence turque ou italienne, accompagnent des mélodies jouées à la mandoline ou à la guitare. Parmi les interprètes les plus réputés, notons Mariza Koch ou le groupe Mythos.
Film
Sorti en 1964 et adapté du roman de Nikos Kazantzakis, « Aléxis Zorbás » (1946), « Zorba le Grec » fait partie des films cultes qui incarnent la Grèce au cinéma et dans l’imaginaire collectif. Tourné intégralement en Crète, il a reçu trois Oscars en 1965. Il met en scène Basil, un jeune écrivain britannique coincé dans ses convenances, de retour sur l’île de ses aïeux pour régler l’héritage paternel, et Zorba, un Grec exubérant qui devient son guide. Alors que tout les oppose, ils vont se lier d’amitié.